
Disponible chez Alfonce Production
« A quel moment un élève percussionniste commence-t-il l’apprentissage des timbales ? »
Cette question a été le point de départ de cette méthode. En général, les timbales ne sont abordées qu’à la fin du 1er cycle, voire plus tard. Mais que répondre aux jeunes percussionnistes désireux de découvrir très tôt cet instrument ? Et surtout, que leur faire jouer ?
Le premier contact avec un nouvel instrument est un moment important pour un élève. J’aime beaucoup l’idée que son premier morceau soit d’un compositeur comme Beethoven ou Mozart. La timbale est essentiellement un instrument d’orchestre. Il convient donc de familiariser le plus tôt possible les élèves avec son répertoire.
J’ai donc sélectionné une quinzaine d’extraits d’oeuvres composées par Beethoven, Bizet, Charpentier, Dvorak, Haydn, Lully, Meyerbeer, Mozart, Tchaïkovsky. Classés par ordre de difficulté, ils sont précédés d’exercices et d’une petite étude.
Des accompagnements de piano ont été réalisés afin de permettre aux élèves de jouer ces morceaux en concert. Les tonalités originales ont été conservées pour éventuellement jouer avec un enregistrement audio.
Je remercie Mila Charlot pour ses illustrations, Muriel Poncet Maurin pour l’aide à la conception graphique, Jean-Claude Gengembre, Bernard Boellinger et Laurence Meisterlin pour leurs conseils et leur soutien, ainsi que les élèves du conservatoire de Drancy qui m’ont aidé à l’élaboration de cet ouvrage.
Il ne reste plus qu’à dire à nos élèves :
« Prenez vos baguettes et … à vos chaudrons ! »
A vos chaudrons ! a reçu en 2017 le Prix de la méthode instrumentale décerné par la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de France.



